Conférence Olivier Brousse "la beauté sauvera le monde ?"
Titre « La beauté sauvera le monde? »
Titre « La beauté sauvera le monde? »
1 Ce n' est pas si évident que ça et il semblerait que non. Hitler écoutait 4h de Wagner quotidiennement, art de la propagande, séduction esthétique qui peut nous aveugler et faire échoir (la beauté d’une femme..). Peut-on parler d’une beauté du mal…?
2 L’expérience esthétique (art ou nature) conforte l’estime de soi car le jugement esthétique est le choix personnel et subjectif par excellence (il nous sauve de la soumission de notre jugement à des normes externes, du canon du beau, soi-disant objectif). Et pourtant elle tend à l’universel, je veux partager et communier dans la beauté (Kant)
3. La beauté nous révèle notre intériorité, nous sauve de l’écume des choses. Nous libère du rationalisme, car excède tout concept, on ne peut encapsuler au risque de la voir s’échapper...
4. Du mystère de notre intériorité elle conduit à l’intériorité du mystère, à contempler. Cette contemplation peut se suffire à elle-même car elle nous est hautement humaine. Contemplation qui fait signe vers la bonté et la vérité
5. « La beauté est l’éclat de la vérité » (Hegel), une vérité qui nous dépasse, nous transcende et nous ouvre à la question de sa source, Dieu.
6. Le mystère de Dieu en sa beauté